top of page
bapteme.jpg

Préparation au Baptême

Le baptême est un rite partagé par la quasi-totalité des Églises chrétiennes, étant donné son importance dans les textes bibliques. L'eau du baptême symbolise à la fois la mort par immersion de l'ancienne vie du croyant, livrée au péché, et sa naissance dans une dimension divine et éternelle.


Quelle est la signification du baptême ?
1. Dans la religion chrétienne, sacrement premier et fondamental qui constitue le signe juridique et sacral de l'insertion dans l'Église du Christ.
2. Cérémonie, fête qui accompagne ordinairement le baptême.


Quel sens je donne au baptême ?
Le sacrement nous donne l'Esprit Saint qui apporte l'amour dans nos cœurs. Il nous rend pleinement enfant de Dieu et nous fait ainsi entrer dans la famille de Dieu qui est Père, Fils et Esprit.

Le sacrement du baptême est une célébration ecclésiale qui nous fait entrer dans la communauté chrétienne, dans l'Église.


Pourquoi se faire baptiser ?
Le baptême étant un sacrement, il est le premier engagement pris par les hommes qui souhaitent suivre la voie du Seigneur. Sans le baptême, il n'est pas possible de pouvoir accéder à certains rites religieux. C'est le cas notamment du mariage.


Quel âge pour se faire baptiser ?
A quel âge doit-on baptiser ? Le plus souvent, on baptise les enfants avant l'âge d'un an.
D'abord, par crainte qu'il ne leur arrive quelque chose, mais aussi parce que traditionnellement, c'est au plus tôt que le baptême doit se faire.
Sur notre Communauté de Paroisses les baptêmes ont lieu le 1er et le 3e dimanche du mois au cours de l’Eucharistie.

 

Comment s'inscrire au baptême ?
Environ 2 mois avant la date souhaitée, il faut remplir une demande de baptême, document que l’on peut se procurer lors des permanences puis prendre rendez-vous avec Monsieur le Curé au presbytère de GAMBSHEIM pour convenir d’une date et d’un temps de préparation.

Demande de baptême

​

Sur notre Communauté de Paroisses les baptêmes ont lieu le 1er et le 3e dimanche du mois au cours de l’Eucharistie.
La communauté paroissiale présente à l’office se fait une joie de participer à ce moment de fête, participe à la prière dite pour le nouveau baptisé et l’ accueille par de chaleureux applaudissements.

bottom of page