top of page
mariage.jpg

Préparation au mariage

Le mariage est l'un des 7 sacrements de l'Eglise. Les époux se présentent devant Dieu et expriment leur consentement mutuel, leur projet de se donner l'un à l'autre et de se soutenir jusqu'à ce que la mort les sépare, pour le meilleur et pour le pire, pour reprendre la formule consacrée.


Quelles sont les conditions pour se marier à l'église ?

On ne peut se marier qu'une seule fois à l'Église. Le couple doit être baptisé pour se marier à l'Église. Néanmoins, si au moins un des deux ne l'est pas, le couple peut demander une « dispense de disparité de culte » à l'évêché. Cette dispense est accordée quasi systématiquement.


Quels sont les 4 piliers du mariage ?
Nourrie par son expérience, l'Église indique aux couples chrétiens quels sont les piliers essentiels d'une relation conjugale heureuse et solide : la liberté de consentement, l'indissolubilité, la fidélité et l'ouverture au don de la vie.

 

Organiser son mariage :
Pour la demande du sacrement du Mariage, vous devez prendre rendez-vous dans votre paroisse : se rendre à la permanence qui se tient au presbytère de GAMBSHEIM le samedi de 10H à 12H, récupérer le document à compléter, fixer avec le prêtre un temps de préparation et la date du mariage.


Le mariage catholique célèbre l'échange des consentements. Il s’agit d’un engagement public et libre des époux, l'un envers l'autre. La célébration se fait normalement devant les témoins, le prêtre, et les invités des mariés.

​

​

​

bottom of page