top of page

Chaque paroisse en Alsace a comme support juridique concordataire un Conseil de Fabrique, qui est chargé d'administrer les biens de chaque paroisse.

Il s'occupe des finances, de l'entretien de l'église, de quêtes et accessoirement de l'organisation de certaines rencontres festives et conviviales, par exemple de Fêtes Paroissiales etc.

Chacune de trois paroisses faisant partie de notre Communauté de Paroisse a son propre Conseil de Fabrique et ses propres finances.

Image CF Gambsheim.jpg

Eglise de Gambsheim

Eglise de Kilstett

L'histoire de la paroisse catholique débute le 30 septembre 1807 suite à un Décret impérial.

Jusqu'en 1807, les 85 familles vivant à Kilstett se rendaient à l'office à Bettenhoffen, aujourd'hui un quartier de Gambsheim. En raison de la vétusté de cette église, ils décidèrent de la construction de leur propre église dans leur commune.

C'est ainsi que furent érigés en 1760 les premiers murs de l'église de Kilstett. Son patron est St-Jean l'Evangéliste et le patron secondaire, Ste Apolline, patronne des dentistes.

De cette date, on aperçoit encore aujourd'hui au-dessus du porche les armoiries sous le signe du crampon alémanique l'hameçon à loup.

En ces temps-là, l'église n'avait ni chœur, ni sacristie, ni clocher, mais sur la charpente se trouvait vraisemblablement une tourelle avec deux petites cloches.

Le chœur datant de 1844/1845 comporte des lambris et des peintures vernies retraçant la vie de Jésus.

Pour les besoins administratifs et la gestion financière un Conseil de Fabrique fut crée le 20 février 1817. Il poursuit toujours à ce jour sa mission.

​

C’est en 1970 qu’à été prise la décision d’agrandissement de l’église.

Le chœur d’époque sera démoli puis reconstruit en plus grand sous forme d’une chapelle.

A l'occasion du 250ème anniversaire de l'église de Kilstett, une brochure a été imprimée. On y retrouve l'histoire détaillée de l'église, des informations sur St Jean et Ste Apolline, la liste des curés de Kilstett, l'historique de l'orgue et des cloches,...

Image CF Kilstett.jpg

Eglise de La Wantzenau

Eglise en feu.jpg

Description historique

La Wantzenau dépendait primitivement de l'abbaye de Honau ; sa première chapelle remontait au milieu du 15e siècle ; en 1468, 1469 elle devient paroisse ; l'édifice dédié à saint Michel d'abord, l'est à saint Wendelin depuis le 17e siècle ; l'église actuelle a été construite en 1826 d'après le projet de 1824 sans doute de l'architecte départemental Reiner (architecte départemental) ; détruite EN GRANDE partie par un incendie en 1961. Seuls subsistaient les murs et un clocher vide, servant d'assise à sa réédification.

​

Destruction de l'église par un incendie en date du 15.5.1961

​

Il est peu probable que l’édifice actuel ressemble en tous points à l'édifice construit en 1826.Il a été restauré par l'architecte Andres ; le niveau inférieur de la tour serait médiéval .

​

Stwendelin2.jpg

19 janvier 2014

Inauguration de l'église rénovée de La Wantzenau

Homélie  de Monseigneur MUSSER

 

Frères et sœurs, je vous engage à regarder et à visiter cette église rénovée, non seulement comme un monument cher au cœur de tous, mais surtout comme un lieu qui nous tourne vers Dieu, comme un lieu qui nous invite à unir toute notre vie à Dieu, comme un lieu qui nous appelle à devenir des pierres vivantes de l'Eglise de Dieu au cœur du monde.

 

L'église, signe de la présence de Dieu parmi nous. En voyant une église, nous aussi pouvons tourner nos regards vers Dieu. Une église est le symbole de la présence de Dieu parmi nous. Bien sûr, Dieu est dans le cœur de chacun. Nous pouvons le prier partout. Mais l'église nous rappelle que Dieu est venu partager notre vie, qu'il a ouvert une route d'espérance au cœur du mal et de la souffrance. La grande croix rescapée de l'incendie en est le signe : en entrant dans l'église, nous avançons vers le Christ, hier et aujourd’hui, celui qui continue de venir à nous à travers les sacrements, l’eucharistie en particulier.

Dans l'église de la Wantzenau, les fonds baptismaux, qui nous font remonter jusqu'au 15°s probablement, nous relient à tous les chrétiens qui nous ont précédés. La Vierge à l'enfant, une statue de procession, nous aide à méditer la venue de Dieu parmi nous et l'accueil dans la foi par Marie. St Wendelin, représenté sur une statue, fait le lien avec nos soucis quotidiens pour le travail, la nourriture, le nécessaire pour vivre. Les 4 évangélistes nous invitent à méditer leur témoignage, à le goûter, à mettre en pratique ce que nous découvrons de la Parole de Dieu.

Oui, quand nous entrons dans cette église, nous pouvons aller à la rencontre de Dieu et nous ressourcer auprès de ceux qui nous ont précédés dans la foi.

 

Les couleurs de la vie

 

Une des caractéristiques des peintures de cette église sont ses couleurs. Couleurs chaudes, couleurs plus sombres, couleurs de feu… Ce sont les couleurs de la vie. Couleurs de joies et d'espérance, comme les couleurs plus claires, couleur rouge évoquant les peines, les souffrances, les conflits. Si elles sont dans cette église, c'est pour que toute notre vie soit reliée à Dieu. Quand notre vie est de couleur verte comme l'espérance, claire comme la lumière, ou calme comme le bleu, nous pouvons rendre grâce à Dieu, et porter dans la prière ceux qui sont dans une période plus difficile, une période de souffrance, de douleur.  Quand notre vie est de couleur plus sombre, nous pouvons offrir notre peine à Dieu et aussi regarder les couleurs plus claires car il y a toujours une lueur d'espérance offerte par Dieu, à découvrir au cœur de ce qui parait sans espérance.

Oui, ces couleurs sont les couleurs de notre vie et la joie de l'Evangile peut tout éclairer. Comme l'a écrit le Pape François dans son Exhortation apostolique, La joie de l'Evangile, : la joie "s'adapte et se transforme, et elle demeure toujours au moins un rayon de lumière qui naît de la certitude personnelle d'être infiniment aimé, au-delà de tout… comme une confiance secrète mais ferme, même au milieu des pires soucis" (&6). Quelle que soit la couleur de notre vie, cette église nous invite à laisser la lumière de l'Evangile y entrer.

Que cette église rénovée nous incite à devenir des pierres vivantes, qui relient toute leur vie à Dieu en s'aidant des couleurs que nous y trouvons, qui se tournent vers Dieu en se mettant à l'écoute de sa Parole !

 

bottom of page